Justice: Matata Ponyo porte plainte contre Bahati Lukwebo
Le sénateur Matata Ponyo Mapon a déposé une plainte contre le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo au parquet près la Cour de cassation. Il qualifie d’ irrégulières toutes les démarches judiciaires orchestres contre lui par le Procureur général près la Cour constitutionnel “en complicité” avec le bureau du Sénat.
Cette plainte intervient après un nouveau réquisitoire du PG près la Cour constitutionnelle adressé au bureau du Sénat pour obtenir une nouvelle autorisation des poursuites contre l’ex premier ministre.
Le président du LGD a aussi soutenu que Modeste Bahati organise des complots pour le faire arrêter, détenir, en vue de concrétiser un plan visant à l’éliminer politiquement au moment où il s’apprête à se présenter aux prochaines présidentielles.
A en croire le Sénateur Mapon, les comportements du Président du Sénat constituent un acte arbitraire et attentatoire aux libertés publiques.
Ce candidat déclaré à la présidentielle de cette année, Matata Ponyo, accuse Bahati Lukwebo d’être en complicité avec le procureur près la Cour constitutionnelle d’instrumentaliser la justice pour l’écarter des élections.
Soulignons que le Sénat avait en son temps autorisé des poursuites contre Matata dans une première affaire concernant le débâcle du projet de parc agro-industriel de Bukangalonzo. Cette décision était prise alors que quelques semaines avant, la plénière du Sénat avait voté contre les poursuites à l’endroit de ce sénateur. Dans cette affaire, plus de 250 millions USD ont été détournés, d’après un rapport de l’IGF. Matata était alors premier ministre.
Le deuxième dossier pour lequel le PG voulait obtenir de nouvelles poursuites, il s’agit des faits de détournement des deniers publics des fonds destinés à l’indemnisation des 300 personnes qui seraient propriétaires des biens Zairianisés.
Le Procureur Général près la Cour constitutionnelle relate qu’Augustin Matata Ponyo avait conclu en 2011, alors qu’il était Ministre des Finances, un Protocole d’accord en vue de permettre au Gouvernement Congolais d’indemniser 300 anciens propriétaires des biens Zairianisés. Devenu Premier Ministre Matata Ponyo aurait décaissé 110.907.681,88 $ US et 27.894.707,92 Euros entre 2010 et 2013.
Il sied de signaler que selon le même réquisitoire, des enquêtes menées au sein de la Direction de Gestion de la Dette Publique (DGDP) n’ont trouvé aucune trace de ces 300 créanciers qui auraient perdu leurs biens meubles et immeubles du fait de la Zaïrianisation.
Yanne KIBAKA
Share this content:



Laisser un commentaire