Conflit dans le grand Bandundu : Adolphe Muzito appelle à la cohabitation non violente à Kasongo Lunda
Aussitôt arrivé à Kasongo Lunda en provenance de Popokabaka, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a appelé samedi 15 octobre toutes les communautés à la cohabitation pacifique et non violente pour remédier au problème qui ronge cette partie du pay.
C’est dans cette circonstance que
Le leader du parti Nouvel Elan a invité le gouvernement et les humanitaires à venir urgemment en aide aux populations victimes de tensions dans l’ex-Grand Bandundu et qui ont tout perdu à cause des conflits perpétrés.
Se faisant, ce grand ressortissant de ce coin de RDC, demande aussi que la justice puisse identifier, juger et condamner sévèrement les auteurs et acteurs de ces tueries et précise à cet effet que son parti Nouvel Elan milite pour que les propriétaires des terres traditionnelles obtiennent des titres fonciers, afin que les droits de propriété soient respectés.
C’est depuis lundi 12 septembre que cet ancien premier ministre de la RDC a amorcé une tournée dans l’espace Grand Bandundu, la région qui fait face à un conflit sanglant, orchestré par « une main noire » selon les autorités, et qui est parti de là vers le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).
Selon nos sources, Adolphe Muzito procède par une consultation dans chaque village dans le but d’aider à trouver une solution durable à cette crise ainsi que la restauration de la paix entre communautés locales.
Chadrack Katshunga
Share this content:



Laisser un commentaire