CEDH: La CEDH condamne la France suite au refus lié au rapatriement de deux femmes djihadistes détenues en Syrie avec leurs enfants

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu, mercredi 14 septembre, un arrêt visant le rapatriement des djihadistes français, après une période de deux mois longtemps depuis que Paris ne s’intéresse à faire revenir ses ressortissants en Syrie.


L’autorité judiciaire européenne contraint la justice française à réexaminer les demandes de deux familles, au nom de la protection des intérêts des enfants, actuellement retenus dans des camps syriens.
Ainsi donc, la CEDH condamne la France du fait de ne pas avoir étudié avec considération les demandes de rapatriement de familles de djihadistes en Syrie.
« En exécution de son arrêt, la cour précise qu’il incombe au gouvernement français de reprendre l’examen des demandes des requérants dans les plus brefs délais en l’entourant des garanties appropriées contre l’arbitraire « , signale la Grande Chambre de la CEDH, sa plus haute instance.


La cour a été saisie par deux couples Français qui avaient demandé à la France de rapatrier leurs filles (deux jeunes femmes compagnes de djihadistes ainsi que leurs trois petits-enfants).
Les quatre requérants soutiennent que ce refus viole la Convention européenne des droits de l’homme, texte que la CEDH est à l’obligation de faire respecter, en exposant notamment leurs filles et leurs petits-enfants à des traitements inhumains et dégradants.

Signalons que d’après les informations dans un article publié par le monde, les deux femmes ont quitté la France en 2014 et 2015 pour rejoindre la Syrie, où elles ont donné naissance à deux enfants pour l’une, à un pour l’autre. Désormais âgées respectivement de 31 ans et 33 ans, les deux femmes sont retenues avec eux depuis le début de 2019 dans les camps d’Al-Hol et de Roj, dans le nord-est de la Syrie.

Martin Tadiya.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *