Lualaba : plus de 30 mineurs « délinquants » acheminés dans un centre d’accueil à Kolwezi

Les mineurs délinquants acheminés au centre d’accueil Maison Kwetu.
Au total, 32 mineurs « délinquants » dont 2 filles, communément appelés chegués, récupérés dans la rue par la Police Nationale Congolaise (PNC), ont été acheminés dans le centre d’accueil « Père Damien », le mercredi 3 août 2022 à Kolwezi selon une correspondance, chez le gouverneur de la province du Lualaba.
D’après le ministre provincial ad intérim des Affaires sociales, Genre, Famille et Enfant, Alain Kantenga, la plupart d’enfants que la police a récupérés sont ceux ayant fui différentes structures avant de se retrouver dans la rue.

« Ces enfants ont fuit leur milieu d’encadrement pour se retrouver dans la rue, ce qui a fait qu’il y a eu un mouvement d’entraînement. Dans la rue, certains enfants ont quitté leurs maisons pour les suivre alors la police, dans ses fonctions régaliennes, celles de protéger les personnes et leurs biens, ne pouvait pas laisser ces enfants sur la rue. Elle les a récupérés et les a très bien encadrés pour que le gouvernement prenne les dispositions pour leur réinsertion », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre:  » Ils ont été récupérés par la police que je félicite en passant par rapport à la promptitude de travail et au professionnalisme avec lequel elle a agi pour récupérer ces enfants. La plupart de ces enfants sont les enfants en rupture familiale mais aussi les enfants qui sont venus de toutes les provinces qui se sont retrouvés dans ce mouvement là et aujourd’hui je dis merci à l’autorité provinciale parce que nous avons été instruits pour encadrer ces enfants », a fait savoir Alain Kantenga.

Par ailleurs, ce membre ministériel a indiqué que le gouvernement provincial a pris les dispositions adéquates pour que l’encadrement de ces enfants soit fait dans des conditions optimales.

« Aujourd’hui, 30 garçons sont déjà chez Père Damien, du côté 5 ans et les (2) deux filles doivent être aussi amenées là-bas parce que c’est le seul endroit où le gouvernement se sent très à l’aise, un endroit sûr. Au moment où je vous parle, les dispositions sont prises pour leur accompagnement et leur réinsertion afin qu’elles puissent vivre normalement », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le mardi 02 juillet dernier, une centaine de jeunes « délinquants » récupérés toujours à Kolwezi, ont été transférés à l’école des métiers de Kanyama Kasese, dans la province voisine du Haut-Lomami.

À noter que cette opération qui vise à juguler la délinquance juvénile dans la ville de Kolwezi, va se poursuivre au Lualaba jusqu’à ce que l’objectif que s’est assigné le gouvernement provincial, celui d’assainir cette partie du pays, soit atteint, affirment les autorités compétentes.

Elie Mata

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *