Le gouvernement congolais plaide à Genève pour des solutions durables en faveur des réfugiés congolais
La République Démocratique du Congo a réaffirmé son engagement en faveur d’un retour volontaire, organisé et sécurisé de ses réfugiés à l’étranger. À l’occasion de la 76ᵉ session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui se tient du 6 au 10 octobre 2025 au Palais des Nations à Genève, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a porté la voix de Kinshasa devant la communauté internationale.
Dans son allocution, le VPM Shabani a salué « la collaboration exemplaire entre le Gouvernement congolais et le HCR », tout en attirant l’attention sur « la situation préoccupante des réfugiés congolais vivant dans les neuf pays voisins ». Il a plaidé pour que ces réfugiés puissent bénéficier d’un rapatriement volontaire et sécurisé, en coordination avec les pays d’accueil et les partenaires internationaux.
Le représentant du Gouvernement a rappelé les efforts de Kinshasa pour restaurer la paix et favoriser le retour des déplacés. Il a cité notamment l’accord de Washington, le processus de Doha et le communiqué conjoint tripartite signé à Addis-Abeba en juillet 2025 entre la RDC, le Rwanda et le HCR, qui encadre le retour volontaire des réfugiés.
Cette participation de haut niveau traduit, selon lui, « la volonté constante du Gouvernement, sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de renforcer la coopération internationale, de protéger les populations déplacées et de promouvoir des solutions durables fondées sur la paix, la sécurité et la dignité humaine ».
Share this content:



Laisser un commentaire