Rétablissement de l’autorité de l’État dans les provinces du Haut et du Bas-Uele: Accompagné de Grâce Neema, le Vice-premier Ministre chargé de la Défense en tournée, une première victoire dans le combat de Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale

Les rebelles centrafricains de la seleka, les LRA ougandais et les NASFA sud-soudasais continuent d’opérer en toute impunité sur le sol congolais. Il ne passe pas une semaine sans exactions ni enlèvement des populations civiles aux Haut et Bas-Uele, provinces frontalières de l’Ouganda, du Soudan du Sud et de la République centrafricaine.

« Les populations de ces deux provinces, premières victimes en payent un lourd tribut. A ceux-ci s’ajoutent les éleveurs armés tchadiens mbororo qui imposent également leur rythme dans la quête des pâturages. Leurs cheptels dévastent les champs des populations sans défense. C’est un problème de manque d’autorité de l’Etat_ », a affirmé la Députée Nationale Grâce Neema Paininye qui avait déjà brossé la situation dans une note technique destinée au Ministre de la Défense quelques temps avant cette mission.

Le succès du plaidoyer de l’honorable Grâce Neema Paininye

La Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, originaire du territoire d’Ango, dans le Bas-Uele, mène un plaidoyer depuis 2015 en vue du rétablissement de l’autorité de l’État dans cette région. La démarche entreprise depuis près d’une décennie a pour première victoire faire déplacer le Vice-premier Ministre en charge de la Défense Nationale.

En effet, Guy Kabombo Mwadiamvita est arrivé à Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, samedi le 05 octobre, accompagné de la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale ainsi que des députés nationaux et sénateurs de ces deux provinces. Objectif, s’informer à la source, palper du doigt la situation, écouter les populations en vue d’une thérapie de choc pour imposer l’autorité de l’Etat dans cette région.

Une victoire d’étape

Ces deux vastes provinces ont des frontières très poreuses, d’où l’infiltration facile des rebelles des pays voisins. Chaque fois que les groupes armés SELEKA et Anti-Balaka de la RCA, les NASFA du Soudan du Sud et la LRA de l’Ouganda sont pourchassés dans leurs pays respectifs, ils traversent tranquillement la frontière et s’installent en RDC où ils tuent, enlèvent et soumettent les populations. Il n’y a pas une forte présence militaire dans ces deux provinces. Cette situation d’impunité datant des années 1998 continue jusqu’à ce jour. Cette visite historique d’un Ministre de la Défense dans ces zones dites rouges augure un lendemain meilleur pour les congolais de ce coin du pays. . La Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, l’honorable Grâce Neema Paininye qui porte à cœur ce combat dit faire le nécessaire pour un début de quiétude et la fin des exactions. « Il faut le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans nos entités« , a insisté la porte-voix de la Grande Orientale à son arrivée à Isiro. Comme dit supra, cette itinérance du numéro un de la Défense nationale s’avère une victoire de remportée par celle qui ne s’est jamais lassée de défendre l’intégrité territoriale.

En attendant l’étape de Buta, Madame le Questeur Adjoint de la chambre basse du Parlement, fervente croyante en Dieu, a participé, ce dimanche 06 octobre, aux côtés du Gouverneur du Haut-Uele, à la messe dominicale célébrée dans la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus où est enterrée la bienheureuse Anuarité Nengapeta.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *