RDC : l’ancien Vice-Ministre de la Justice Bernard Takaishe arrêté
L’ancien Vice-Ministre de la Justice Bernard Takaishe, a été arrêté après exploitation d’un rapport de l’IGF faisant état de la disparition de 5 Millions de USD payés à une Société privée pour la construction de la nouvelle prison de KINSHASA en 2021. La Société a fermé ses portes et les fonds restent introuvables.
Tout a commencé le 19 août 2024, lorsque Bernard Takaishe a été contacté par téléphone par un haut cadre des Renseignements Militaires, anciennement connus sous le nom de DEMIAP, rapporte l’ONG. Arrivé au bureau, il n’a pas été reçu par l’officier en question. Le lendemain, le 20 août, Takaishe s’est à nouveau présenté à la DEMIAP, où on lui a demandé d’attendre. Cependant, au lieu d’une rencontre prévue, des agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) l’ont emmené et il est depuis détenu dans leurs locaux, sans que le motif exact de son arrestation ne soit officiellement communiqué, poursuit la même source.
Des sources non officielles laissent entendre que cette arrestation pourrait être liée à des conflits internes au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique auquel appartient Bernard Takaishe, ajoute l’ONG. Si tel est le cas, la FBCP dénonce la méthode d’arrestation, qu’elle juge non conforme à la Constitution du 18 février 2006 et aux lois judiciaires en vigueur en RDC.
Dans un message publié peu avant son arrestation, Bernard Takaishe avait lui-même alerté sur la situation : « J’ai reçu, samedi dernier à 15h47, un appel téléphonique d’une personne se présentant comme responsable de la DEMIAP, me demandant de le rencontrer ce lundi à son bureau. Étant donné que je ne me reproche rien, j’ai décidé de répondre à cette invitation. Le présent message tient lieu d’alerte. »
Share this content:



Laisser un commentaire