Guerre dans l’est de la RDC : malgré la pression et le renforcement de la coalition M23-RDF-AFC pour prendre la cité de Sake, la cité reste sous contrôle des FARDC (source militaire)

Malgré la pression et le renforcement de la coalition M23-RDF-AFC pour prendre la cité de Sake, 18h 30 ce mardi 13 février 2024, la cité reste sous contrôle de l’armée, selon plusieurs sources sur place. 

« Moi, je ne bougerai pas d’ici aussi longtemps que j’y vois encore nos militaires avec cette détermination. Nous sommes avec eux ici au Bureau du groupement Kamuronza et nous pensons que la situation va bientôt changer en notre faveur « , déclare un habitant dans la cité de Sake à Serge Sindani, journaliste indépendant. 

Le chef de groupement Kamuronza en territoire de Masisi soutient également que l’armée est toujours présente dans la cité même si la population s’est dirigée vers Goma et Mubambiro pour d’autres.

« La situation est mieux maintenant, différemment d’hier, il y a l’armée dans la cité, mais la population a déjà quitté Sake craignant pour sa sécurité », a déclaré le Mwami Bauma à Daniel Muchombero journaliste de guerre. 

Notez que depuis tôt ce matin, la coalition M23-RDF-AFC, est visible dans toutes les collines qui surplombent la cité de Sake.

Dans l’entre-temps, au moins 20 véhicules militaires, quatre chars de combat et quelques autocanons de l’armée ougandaise sont visibles sur les tronçons Kitshanga-Kirolirwe et Kitshanga-Mweso en
Soutien aux M23. Rapporte les médias locaux.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *